Chaque pièce ou collection raconte une histoire différente, à laquelle son propriétaire est convié. De l’objet usuel à la pièce décorative, de la tasse expresso au bijou, Eugène détourne légèrement les habitudes reliées à l’utilisation de ses objets, et espère ainsi initier de nouveaux rituels.
Camille Le Chatelier, la créatrice de la marque, s’est formée à l’école des Beaux-Arts de Paris, ainsi qu’à celle de Limoges aux principes de la sculpture et du volume. Cette formation lui a procuré une vision de la création à la fois issue de l’art contemporain et du savoir-faire artisanal.
Dans son approche, il est aussi important de casser les codes que d’entretenir un profond respect des disciplines qu’on lui a enseignées (métal, bois, céramique, teinture). Un long séjour à Jingdezhen, capitale ancestrale de la porcelaine chinoise, lui a permis de confronter ses acquis à une tradition encore toute autre.
La marque Eugène Griotte est un formidable terrain de jeu pour passer de la sculpture à l’objet et un terrain fertile de collaborations. À commencer par celle qui donna naissance à l’identité visuelle de la marque, mise au point par David Ha, designer et illustrateur.